La mésothérapie esthétique consiste en l’injection superficielle, dans l’épiderme et le derme, d’acide hyaluronique non réticulé associé à un cocktail de vitamines, d’antioxydants et de minéraux.
Ce traitement à visée esthétique permet de revitaliser la peau par un rôle nutritif, anti-oxydant et hydratant. Il apporte un coup d’éclat à la peau qui peut être recherché de façon ponctuelle ou entretenu en répétant le geste.
Ce soin permet aussi de prévenir et traiter le vieillissement en retardant l’apparition de rides et ridules.
La fréquence des soins varie selon l’état de la peau et l’effet recherché. L’intervalle entre les séances peut être d’une vingtaine à une trentaine de jours en début de traitement ou de quelques mois pour un entretien.
La mésothérapie esthétique peut être associé à un peeling aux AHA, afin de potentialiser le résultat des deux techniques.
Le traitement consiste en des injections multiples d’acide hyaluronique et de vitamines sur l’ensemble du visage (respect des paupières).
La séance dure en moyenne une trentaine de minutes.
Des papules provoquées par chaque point d’injection du gel d’acide hyaluronique sont visibles pendant 24h.
La douleur liée aux injections est en général très bien tolérée, voire inexistante, les injections se faisant au moyen d’aiguilles excessivement fines, mais dépend de la sensibilité de chacun.
Les suites sont marquées par la présence des papules d’acide hyaluronique les 24 premières heures.
En dehors de l’allergie cutanée, imprévisible avec les produits injectés ou la crème post-soins, les effets secondaires potentiels sont de légères ecchymoses, et éventuellement les traces ponctiformes des injections les plus profondes durant quelques jours.
Une infection reste en théorie possible.
Cet acte ne nécessite habituellement pas d’arrêt de travail. Les ecchymoses ou les papules d’acide hyaluronique peuvent perturber la vie sociale pour une période de un à quelques jours.
Comme après toute injection, il est recommandé d’éviter l’exposition prolongée au soleil, aux températures inférieures à 0°C, la pratique du sauna ou hammam pendant 15 jours.