Skip to content Skip to footer
Toxine Botulique (Botox)

Pour une peau plus lisse, des rides estompées, un regard plus ouvert et un visage plus reposé et détendu.

Prévention & Traitement des Rides

Pour un visage plus lisse, une peau détendue et un regard ouvert

La toxine botulique (botox) est une substance naturelle de type protéique, synthétisée par la bactérie Clostridium botulinum, aux propriétés neuromusculaires exceptionnelles.

Ce médicament est utilisé depuis 1989 dans de très nombreuses indications médicales, en neurologie, ophtalmologie, urologie, pédiatrie… C’est à partir de 1992 que son utilisation devient courante en médecine esthétique.

Les injections de botox, à très faibles doses, et dans un cadre médical, servent à bloquer ou affaiblir provisoirement les muscles responsables des mimiques, qui participent à l’installation ou à l’accentuation des lignes d’expression. Ainsi, injecté dans certains muscles de la peau, ce traitement prévient ou traite l’apparition des rides.

La peau est plus lisse, les rides sont estompées, le regard est plus ouvert et le visage apparait plus reposé et détendu. Pour des rides très profondes, ce traitement peut être limité ou insuffisant, et d’autres techniques pourront être nécessaires à la disparition de ces rides.

AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS

Informations Complémentaires

Le traitement

Le traitement consiste à injecter la toxine botulique sous forme liquide à l’aide d’aiguilles extrêmement fines, ce qui rend cette injection quasi indolore. Les muscles généralement injectés en médecine esthétique sont ceux de la glabelle (muscles inter-sourciliers), du front et du pourtour orbitaire.

Les doses sont subtilement adaptées à la morphologie des muscles, à l’anatomie du patient, au cas par cas. L’effet recherché de relaxation ou d’immobilisation des muscles est temporaire et dure de 4 à 6 mois.

Il est également retardé d’un délai de quelques jours après l’injection et atteint son maximum après 15 à 30 jours. L’injection de toxine botulique peut être associé à l’injection d’acide hyaluronique.

Suites immédiates des injections

Des rougeurs et des gonflements peuvent apparaitre et persister quelques minutes à une heure après l’injection. Ce traitement ne nécessite pas d’arrêt de travail et les patients peuvent reprendre immédiatement leurs activités. Aucune éviction sociale n’est à prévoir.

Toutefois, il est recommandé d’éviter de s’allonger, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière, de masser les zones d’injection, et de faire du sport intensif, de porter un casque, une casquette ou un chapeau trop serrés ainsi que des lunettes de piscine dans les quatre heures qui suivent l’intervention. Éviter également pendant 24 heures l’exposition à de fortes chaleurs (soleil, sauna ou hammam).

Effets secondaires indésirables

Des hématomes ou des ecchymoses sont possibles comme lors de toute injection. Des maux de têtes sont assez fréquents, pendant un à plusieurs jours. Une sècheresse oculaire transitoire est rarement observée. Un œdème des paupières transitoire est parfois observé. Une blessure d’un nerf est exceptionnelle. La principale complication gênante liée à l’action de la toxine botulique est la paralysie temporaire non souhaitée d’un autre muscle de la face et un relâchement discret de la paupière ou du sourcil. Ces effets indésirables sont passagers, de quelques jours à un mois.

Contre-indications

Elles sont peu nombreuses : myasthénie, maladies neuromusculaires, traitement par aminosides, grossesse, allaitement, allergie à la toxine botulique.

Horaires du secrétariat

Lundi – Vendredi : 9h00 – 20h00
Samedi : 9h00 – 12h00
Dimanche : Fermé

Excellent docteur ne pousse pas à la consommation et donne un avis objectif et honnête même s’il n’est pas forcément dans le sens de la patiente. Je recommande à 100%. Merci à lui.

Hanan Touati

Belionair Agency © Tous Droits Réservés

Subscribe to the updates!

fr_FRFrench