Une peau plus jeune, tonique et un teint plus uniforme.
Les peelings à l’acide trichloracétique adjuvé à 15% (TCA) trouvent leurs indications dans le traitement du vieillissement cutané, des dyschromies (taches), des fines ridules, des kératoses, des teints ternes, des peaux de fumeurs.
Leur but est de provoquer à l’aide d’une solution acide une desquamation (pelage) des couches superficielles de la peau (épiderme), et une stimulation de ses couches plus profondes (derme).
Un traitement adapté à votre peau et ses spécifités
Le résultat est une peau d’aspect plus jeune, plus tonique, de meilleure élasticité, de teint plus uniforme, avec lissage discret des ridules.
Ils peuvent être appliqués sur toutes les parties du corps (visage, cou, décolleté, mains notamment). Il s’agit d’un traitement séquentiel se déroulant en plusieurs séances. Un cycle de traitement comprend en général 4 séances de peeling, mais ce nombre pourra être adapté à votre cas.
L’intervalle entre chaque séance dépend de la zone traitée (7 à 15 jours). Selon les indications ou l’importance du vieillissement à traiter, les cycles de traitement peuvent être répétés après 6 semaines afin de compléter le résultat.
Le traitement
Une séance se déroule en trois temps : nettoyage et préparation de la peau, application de la solution d’acide jusqu’à un niveau de profondeur contrôlé par le médecin, puis application indispensable d’une crème post-peeling à conserver jusqu’au lendemain matin pour éviter la survenue de complications secondaires à l’inflammation provoquée par le peeling.
La séance est courte, durant quelques minutes, sans immobilisation et sans éviction sociale. L’application de l’acide est désagréable ou légèrement douloureuse, chauffant fortement la peau pendant quelques secondes mais sans nécessiter d’anesthésie. Une ventilation et un refroidissement de la peau contrôlent le niveau de douleur.
Informations Complémentaires
Suites Immédiates
Les suites sont simples, marquées par un pelage plus ou moins important selon le niveau de profondeur du peeling, allant du simple peluchage à la desquamation d’un fort coup de soleil. Dès le début du pelage, il faut hydrater très régulièrement la peau (crèmes).
Les taches présentes sur la peau foncent les premiers jours. Certaines zones très localisées où le traitement aura été plus appuyé peuvent donner des croûtes qu’il faudra respecter. Après leur chute, un état rose de la peau peut durer plusieurs semaines.
Une cosmétique journalière prescrite par le médecin est commencée dès le lendemain jusqu’à la fin des six semaines suivant la dernière séance.
On peut reprendre ses occupations habituelles juste après la séance.
Effets Secondaires Indésirables
Les effets secondaires possibles sont les brûlures (action localisée trop profonde accidentelle) et leurs conséquences (infections, décoloration de la peau, tâches brunes).
Recommandations
L’éviction solaire (pas d’exposition, crèmes écran total) est obligatoire pendant tout le protocole afin de parfaire le résultat et d’éviter les complications (rebond pigmentaire, hyperpigmentation post-inflammatoire) quasiment inexistantes si le protocole est bien respecté.
Les UV en cabines sont interdits. Ces consignes sont à respecter jusqu’à 6 semaines minimum après la fin de tout pelage ou de tout état inflammatoire de la peau.
Contre-Indications
Les contre-indications sont l’herpès en poussée, les infections, les excoriations ou autres lésions cutanées inflammatoires (cicatrices récentes), les médicaments photo-sensibilisants, les inducteurs de bronzage et un traitement par ISOTRETINOÏNE en cours ou datant de moins de 6 mois.
Les médicaments et les cosmétiques habituellement utilisés devront être précisés au médecin.
Cet acte ne nécessite habituellement pas arrêt de travail.